Accueil
Remerciements
Préambule
Introduction
Le Beylik
Organisation
Intronisation
Le Makhzen
L'Administration
La Justice
Le Culte
L'Economie
La Force Publique
Les Propriétés
Biographies
La Colonisation
La Résistance
La Chute du Beylik
Capitulations
Points de Vue
Documents
Liens
Bibliographie
Contact
Livre d'Or

Omar Bey Ben Abderahmane Dali Bey (1679 - 1688)

sidimcid cote nordBen Abderrahmane Dali Bey était à Alger bach agha des troupes du pacha quand il fut désigné à cette fonction. En 1680, il accompagna Baba Hassan, gendre du pacha et véritable souverain à Alger, dans son expédition contre Tunis. Quoique cette opération ne donna pas le résultat escompté, les frontières algériennes ne furent plus violées avant de longues années.

En 1686, sous le gouvernement de Mezzo Morto, il accompagna les troupes algériennes, commandées par Ibrahim Khodja dans une nouvelle expédition contre Tunis ; Cette fois ci pour soutenir Mohamed Bey candidat au trône plus favorable à l'Algérie que son frère Ali Bey. Après un long siège de Tunis, Ibrahim Khodja réussit à forcer les portes et à s'emparer de la ville. Mohamed Bey, placé et consolidé sur le trône, l’armée regagna Alger par mer, et celle de Qacentina par terre.

A Alger l'opinion des janissaires primitivement favorable à Mezzo Morto se retourna contre lui. Afin d'échapper à leur fureur, il quitta précipitamment sa demeure pour s'embarquer à destination de Tunis d'où il regagna Istambul. Le sultan lui décerna le titre de capitan pacha.

Hadj Chaâbane Pacha qui lui succéda reprit ses expéditions contre Tunis, en 1689, dans le but de renverser Mohamed Bey qui avait violé ses engagements précédents. L'armée algérienne battit Mohamed Bey, s'empara de Tunis et y installa Mohamed Tchaker. Mais ce succès auquel avait participé Omar Bey fut de courte durée. Mohamed Bey réussit à soulever le pays et à battre les armées algériennes qui se replièrent, une partie sur Annaba où elle s'embarqua pour Alger, et l'autre sur Qacentina (1). (1) « Histoire de l’Afrique du Nord », par L. Péchot, p. 95, t. III.
A la suite de cet échec Omar Bey fut remplacé par Chaâbane Bey, un parent du pacha .

Retour à la Chronologie